Guide de sélection de jeux de société pour enfant

Quel jeu de société choisir pour son enfant ?

Les jeux de société sont très bénéfiques pour le développement cognitif et personnel de votre enfant. En effet, ils aident ce dernier à comprendre des notions de tactiques et de stratégie, à travailler certaines compétences tout en s’amusant. Pour cette raison, il est important de bien choisir le jeu de société. Nous vous en présentons quelques-uns qui pourront lui être avantageux.

Les jeux de mémoire pour une stimulation cognitive de l’enfant

Un jeu de société doit aider un enfant à augmenter sa capacité de mémorisation. Il faut souligner que la mémorisation chez l’enfant se fait suivant trois étapes. Il s’agit d’abord de l’enregistrement de l’information, ensuite de l’étape du stockage de celle-ci et enfin, il y a la classification de cette information.

Par conséquent, au-delà de l’aspect purement ludique, ces jeux appelés jeux Memory assurent le développement de la mémoire. L’enfant fait travailler son cerveau à travers ce cycle cognitif. Sans s’en rendre compte, il améliore donc ces capacités en enchainant les parties. En clair, les avantages des jeux Memory se remarquent principalement, à trois niveaux :

  • Une amélioration de la mémoire visuelle : quand l’enfant joue à ce jeu, il arrive plus rapidement à affiner sa perception visuelle.
  • Une amélioration de la concentration : ce jeu apparaît comme un moyen idéal de capter l’attention de votre enfant. Cela garantit une grande discipline.
  • La motivation du raisonnement rapide : l’efficacité et la réceptivité sont indispensables pour réussir à ce jeu. Ces critères habituent votre petit trésor à produire de réponses assez rapides.

Les jeux Memory existent aussi bien sous forme physique que sous forme virtuelle, c’est-à-dire en ligne.

Développer sa capacité de concentration avec les jeux d’échecs

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les jeux d’échecs permettent d’améliorer l’aptitude de concentration chez un enfant. De nombreuses études ont démontré la capacité des jeux d’échecs à aider les plus jeunes à mettre en place des stratégies. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’écoles les ont intégrés dans leurs programmes scolaires. Une récente étude réalisée à cet effet, par les Universités de Lleida et de Gérone en Espagne détaille les avantages de ce jeu pour les jeunes. Aussi, il a été noté que ceux qui s’adonnent à ce type de jeux ont de très bonnes notes en mathématiques, notamment.

De manière globale, les jeux d’échecs renforcent le système d’éducation. Ils apparaissent ainsi comme une méthode extrêmement efficace pour faire évoluer votre enfant sur le plan intellectuel. Par conséquent, à la maison vous pouvez initier votre enfant à ce jeu afin de développer très tôt certaines capacités chez lui.

Le puzzle pour garantir la capacité logique

La capacité logique et l’ingéniosité peuvent être développées grâce au puzzle. En effet, à travers ce dernier, vous pouvez renforcer la capacité de votre enfant à analyser et à résoudre les problèmes plus facilement. Pour faire face à certaines situations de la vie, il est nécessaire de disposer de certaines connaissances logiques. Cela, dans le but de raisonner, planifier et suivre une stratégie de résolution. Ainsi, le jeu de puzzle aide l’enfant à augmenter sa capacité cognitive, physique et sociale.

C’est d’ailleurs ce que révèle l’Académie américaine de pédiatre qui avance que le puzzle permet d’accélérer le développement évolutif de l’enfant. En outre, il développe aussi l’attention ainsi que la mémoire tout en renforçant sa confiance personnelle. Par ailleurs, ce jeu est un bon moyen de promouvoir sa tolérance à la frustration. Tout le monde connaît la frustration que génère l’échec. Toutefois, pour réussir dans la vie, il est nécessaire de se relever après un échec. De ce fait, grâce à ce jeu de société, votre petit arrivera plus facilement à surmonter les frustrations pour réussir.

En dehors de ces types de jeu listés plus haut, il en existe également d’autres qui seront bénéfiques au développement général de votre enfant. On peut citer entre autres : les jeux de parcours, les jeux d’adresse ou encore, les jeux de cartes.

Laisser un commentaire