Jeux pour enfants de 6 à 7 ans, idées simples et amusantes

Dernière mise à jour:

Vous cherchez des jeux amusants et stimulants pour les enfants de 6 à 7 ans? Vous trouverez ici de nombreuses idées simples et amusantes. À cet âge, le jeu est très important: consolider ce qu'ils apprennent à l'école, gérer les émotions et créer leur propre personnalité. Et un facteur fondamental: apprendre à perdre!, Ce qui n'est pas toujours facile à cet âge. Nous vous proposons non seulement des jeux, mais aussi des bricolages faciles pour les enfants. Prendre note!

Comment jouer?

Si "jouer est le travail de l'enfant" – comme disait María Montessori – le travail d'une bonne baby-sitter est de jouer avec lui. Pour bâtir une bonne relation et vous aider à grandir autonomie et estime de soi, le jeu est essentiel. La même chose se produit dans le cas des parents: le jeu favorise le lien affectif avec les enfants.

Essayez de jouer avec l'enfant, sans imposer de façon rigide un jeu. Soyez flexible et adaptez le jeu à votre personnalité. Restez à l'écoute de leurs réactions. S'il s'ennuie, laissez-le s'arrêter. Apprenez-lui que les règles doivent être respectées, mais aussi qu'elles peuvent être modifiées, à condition que tout le monde soit d'accord.

Assurez-vous que l'enfant gagne de temps en temps (mais faites-le bien, car à 6 ans, les enfants réalisent que vous les laissez gagner exprès), mais ne les laissez pas gagner constamment. Les enfants s'ennuient avec la routine; par conséquent, essayez de changer le type de jeu: cartes, poupées ou jeux de mots … Toute option est bonne tant qu'il y a de la variété, car chaque jeu implique l'acquisition de compétences différentes.

Si vous vous occupez de deux enfants, pensez à des jeux adaptés aux deux âges, même s'ils sont différents. Vous pouvez trouver d'innombrables propositions dans cette sélection d'idées pour jouer avec les enfants à la maison.

Jeux éducatifs pour les enfants de 6 à 7 ans

Quels jeux pour les enfants de 6 à 7 ans sont les meilleurs?

Comment savez-vous quel jeu convient à un enfant? Ne regardez pas seulement l'âge, car les enfants sont imprévisibles. Ils peuvent se passionner pour un jeu qui, selon vous, convient aux jeunes enfants, ou peut-être que le jeu que vous jugez approprié pour leur âge est trop difficile pour eux. La seule façon de trouver le bon jeu est … de jouer. Certains jeux pour les tout-petits peuvent également être adaptés pour les enfants plus âgés.

Pourquoi choisissons-nous ces jeux pour enfants de 6 à 7 ans? Parce que ce sont des jeux parfaits pour un après-midi en famille ou avec une baby-sitter. De plus, ils peuvent être fabriqués à la maison, avec des matériaux très simples.

Il y a des jeux qui impliquent un peu de mouvement, car les enfants ont besoin d'activité physique, surtout à cet âge. Nous incluons également des jeux de mots, avec des formes, avec des chiffres, pour exercer toutes les compétences dont ils ont besoin à l'école. Mais en plus des jeux, il y a de la place pour la créativité qui consiste à faire de l'artisanat. À l'âge de 6 ans, les enfants peuvent se concentrer plus longtemps, couper, colorer et construire. Par conséquent, ils peuvent être impliqués dans un projet qui dure même plusieurs jours. Voici quelques idées.


Ci-dessous, vous trouverez la meilleure sélection de jeux avec lesquels les enfants passeront un bon moment! Si vous cherchez une baby-sitter pour vous aider avec les enfants ou si vous êtes un professionnel de la petite enfance, inscrivez-vous sans engagement à Monde de ptits bonhommes. L'inscription et l'accès à tous les profils sont gratuits!


Avez-vous un appareil iOS ou Android? Téléchargez l'application Monde de ptits bonhommes sur votre téléphone ou votre tablette en cliquant sur les icônes et faites partie du plus grand réseau social pour les familles et les kangourous en Espagne. Nous expliquons comment l'application fonctionne dans la vidéo suivante:

Google play en espagnol App Store espagnol

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=IDaxM3KliFo (/ intégré)

Artisanat pour les enfants de 6 à 7 ans

Ils sont sans aucun doute plus que de l'artisanat, mieux vaut l'appeler des projets créatifs. Réaliser un projet ensemble est aussi un moyen de créer et de développer la relation entre l'adulte et l'enfant, d'avoir quelque chose de spécial à faire ensemble.

Quelques exemples:

  • Construisez une maison de poupée (ou des tortues ninja ou une ferme): collez des boîtes à chaussures, découpez les fenêtres, puis peignez et décorez avec du tissu, de la pâte à modeler ou des aquarelles.
  • Construisez une collection de drapeaux avec des bâtons et du papier.
  • Écrivez un livre ou une bande dessinée avec des histoires inventées ensemble.
  • Créez un journal secret. Utilisez un cahier avec une couverture rigide, des bandes pour le fermer et décorez avec des cadres, des autocollants ou des dessins.
  • Faites un puzzle fait maison. Imprimez sur Internet ou découpez une photo d'un journal, collez-la sur un morceau de carton, puis coupez-la en petits morceaux.
  • Construisez une boîte à souvenirs (trésors ou jouets préférés): personnalisez une boîte avec des couleurs, des aquarelles, des autocollants. L'enfant pourra mettre cette coquille qu'il a trouvée dans la mer, l'entrée du film qu'il a vu au cinéma et tous ses souvenirs particuliers.

jeux pour enfants de 6 à 7 ans artisanat

Pour plus d'idées d'artisanat, consultez cette sélection d'activités de fournitures de recyclage. Non seulement vous apprendrez aux enfants à développer leur créativité, mais ils apprendront également à prendre soin de l'environnement:

Jeux de société pour enfants de 6 à 7 ans: grands classiques et plus

Parmi les jeux pour enfants de 6 à 7 ans, les jeux de société sont un succès certain. En fait, c'est l'âge le plus approprié: les enfants peuvent se concentrer plus longtemps, suivre les règles et respecter les tours de jeu. Les jeux de société sont très utiles pour stimuler l'attention et la capacité à formuler une stratégie.

Si l'enfant est habitué aux jeux de société, il pourra en proposer d'autres en fonction de différentes compétences. Et s'il n'y a pas jeux de société pour enfants à la maison? Encore mieux! Ce sera une nouveauté pour lui de le créer. Où commencer? Créez des jeux simples avec l'enfant, comme des dames ou le jeu du moulin. Dessinez le tableau sur un carton ou une boîte en carton et utilisez des pierres de couleur ou des cercles en carton comme fiches.

Si l'enfant n'aime pas "faites-le vous-même", recherchez "jeux de société imprimables pour enfants"Sur Internet ou essayez jeux de société de compilation: ils sont bon marché et contiennent de nombreux jeux de société. Demandez aux parents d'en acheter un pour vous ou d'en acheter un comme «outil» pour votre travail de garde d'enfants. C'est un petit investissement qui peut résoudre de nombreux après-midi.

Entre le jeux classiques pour enfants de 6 à 7 ans, vous pouvez essayer les serpents et les échelles, le jeu de l'oie ou le parcheesi. Dobble et Halli Galli sont deux autres jeux utiles pour développer des compétences d'observation et de concentration.

jeux pour enfants de 6 à 7 ans jeu de société

Jeux de cartes pour enfants

"Je m'ennuie, à quoi jouons-nous?" Parfois, un jeu de cartes fonctionne mieux qu'une pièce pleine de jouets pour mettre fin à l'ennui. Pourquoi les cartes de cette sélection de jeux pour enfants de 6 à 7 ans? Parce que jouer aux cartes, l'enfant entraîne la mémoire, l'attention, la capacité d'observer, s'habitue à compter, reconnaître les nombres et commence à faire les premières sommes simples. Quelqu'un donne-t-il plus? À tout cela, nous devons ajouter à quel point des gestes simples tels que mélanger et distribuer les cartes sont bénéfiques. Tout cela aidera l'enfant à développer sa motricité fine par le mouvement de ses doigts, si nécessaire pour bien écrire à l'école.

Quant aux jeux de cartes qui conviennent le mieux aux enfants de cet âge, cela dépendra de plusieurs facteurs. Il y a des enfants de 10 ans qui n'ont jamais joué aux cartes et des enfants de 5 ans qui ont joué depuis qu'ils ont appris à compter. Dans tous les cas, pour connaître votre niveau, commencez par les jeux les plus simples: en plus du balai classique ou du balai à partir de 15 ans, voici d'autres jeux pour enfants de 6 à 7 ans pour deux joueurs ou plus:

Jeux pour les enfants de 6 à 7 ans avec des mots et des formes

Si vous avez besoin d'un jeu tranquille pour les enfants mais amusant, ci-dessous, nous vous proposons quelques jeux pour vous asseoir, en utilisant un crayon et du papier, des coupures de journaux ou simplement des mots. Pour le plaisir, mais aussi pour la lecture, l'écriture, les exercices de mémoire, la reconnaissance visuelle, la manipulation des formes et la création de rimes. Bref, continuer à pratiquer à la maison, mais sous forme de jeu, ce qu'ils apprennent à l'école.

  • Jeu de rimes: Créez un jeu de 48 cartes composé de paires de mots rimés. Vous pouvez le trouver sur Internet pour le télécharger, l'imprimer et le couper. Il est très utile car plus tard vous pourrez l'utiliser pour jouer à la "mémoire" ou comme autre jeu de cartes.
  • Devinez ce que je pense: pensez à un objet (ou un animal ou une personne) et l'enfant devra le deviner en posant des questions auxquelles vous ne pourrez répondre que par oui ou par non.
  • Le typographe: découpez beaucoup de mots dans un journal (vous aurez également besoin d'articles et d'adverbes), puis mélangez le tout dans une boîte. Au début, les mots sont assemblés pour composer une phrase qui a du sens. Le gagnant est celui qui à la fin du temps établi (4 ou 5 minutes) a construit la phrase la plus longue.
  • Tangram – un jeu ancien, qui aide à comprendre les chiffres et l'espace. Vous pouvez le construire avec l'enfant (vous pouvez le voir dans un tutoriel YouTube), puis l'utiliser pour reproduire des images ou pour «concevoir».
  • Jeux avec crayon et papier: tic tac toe, bataille navale, bourreau, fleurs, fruits et animaux.

Jeux pour enfants de 6 à 7 ans

Jeux de mouvements pour enfants

Après avoir passé tant d'heures à l'école, l'enfant doit sauter, courir et bouger. Trouver un jeu intelligent qui permet à l'enfant d'être physiquement actif, mais sans transformer la maison en salle de sport, n'est pas facile. Cependant, avec les jeux que nous suggérons ci-dessous, vous pouvez le faire. Ce sont des jeux pour les enfants de 6 à 7 ans qui leur permettent de développer leur attention, leur concentration et leur coordination œil-main, toutes les compétences nécessaires à l'apprentissage. Et tout en mouvement!

  • Installez un petit circuit à la maison et faites-le marcher avec un plateau contenant des objets. Le but est de faire le tour rapide sans rien laisser tomber. À chaque tour, vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant un objet, ou en demandant de porter le plateau d'une seule main, pour le faire les yeux fermés, etc.
  • Jetez au panier: une boîte en carton ou un panier servira de panier, jouez avec une boule en papier pour ne pas faire trop de bruit.
  • La chaise de danse: dansez tout au rythme de la musique, quand elle s'arrête ou dit "chaise", vous devez vous asseoir sur les chaises (une de moins que le nombre de joueurs). Le gagnant est le dernier.
  • Lancer la carte: chaque joueur lance une carte en essayant de la faire tomber sur l'une des cartes qui sont déjà au sol. En cas de succès, prenez les deux cartes. Celui qui a le plus de cartes gagne la partie.

Si le temps le permet, vous pouvez toujours sortir. Découvrez cette fantastique sélection d'équipements de jeux extérieurs sans matériel.

Jeux d'imitation pour adultes

Même les activités quotidiennes peuvent devenir un jeu: c'est le jeu "Je sais". Comment préparer la cafetière, comment changer la taie d'oreiller, comment nouer les lacets, comment écrire une lettre dans la boîte aux lettres, comment aller de la maison à l'école, comment acheter un litre de lait? Vous pouvez apprendre à l'enfant, sous forme de jeu, comment fonctionne le monde qui l'entoure. Cela vous aidera à vous sentir plus confiant, compétent et capable, ce qui améliorera votre estime de soi.

Nous vous avons proposé quelques idées et ressources pour inventer des jeux. Qu'est-ce que tu penses? Avez-vous déjà joué à l'un de ces jeux?

Pour lire plus de conseils et d'informations sur jeux pour enfants selon leur âgeLisez nos articles sur:

Et si vous vous demandez quoi jouer pendant un après-midi pluvieux ou des vacances scolairesJetez un œil à cette sélection de:

Connaissez-vous les autres jeux pour enfants de 6 à 7 ans les faire fonctionner? Dites-le nous dans notre section commentaires.

commentaires

commentaires

Laisser un commentaire