Jeux pour enfants de 1 à 2 ans : guide complet

[cloakGoogle] https://www.enfantsprecoces.info/membres/lilienfant/profile/ https://participez.lille.fr/profile/litcabane [/cloakGoogle]

Grandir est un travail en soi! Lentement, l’enfant prend le contrôle du monde qui l’entoure. Observer, essayer de faire les choses seul, faire des erreurs, imiter, apprendre … Les parents ont la responsabilité de créer un environnement sûr et stimulant, dans lequel l’enfant peut expérimenter et développer toutes ses capacités. C’est à eux, au soignant ou à la baby-sitter à domicile, de proposer des activités adaptées à leur force physique, et qui à leur tour stimulent leur esprit et leur corps. Ce doivent être des activités attrayantes pour l’enfant, toujours dans un environnement sûr.

Ci-dessous, vous trouverez de nombreuses idées et conseils pour que les enfants passent un bon moment! Si vous cherchez une baby-sitter pour vous aider avec les enfants ou si vous êtes un professionnel de la petite enfance, inscrivez-vous sans engagement à Monde de ptits bonhommes. L’inscription et l’accès à tous les profils sont gratuits!

Avez-vous un appareil iOS ou Android? Téléchargez l’application Monde de ptits bonhommes sur votre téléphone ou votre tablette en cliquant sur les icônes et faites partie du plus grand réseau social pour les familles et les kangourous en Espagne. Nous expliquons comment l’application fonctionne dans la vidéo suivante:

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=IDaxM3KliFo (/ intégré)

Jeux pour enfants de 1 à 2 ans: pourquoi ils comptent

Comme nous l’avons déjà commenté, à travers le jeu, les enfants:

  • ils développent leur motricité lorsqu’ils sautent, courent, se colorent;
  • ils acquièrent des capacités différentes, quand ils chantent des rimes, ils commandent les cubes d’une tour du plus grand au plus petit, ils posent les premières énigmes;
  • Ils apprennent les règles sociales en imitant quelqu’un d’autre (peut-être maman ou papa).

Dans cet article, vous trouverez de nombreuses informations et conseils sur les jeux pour enfants de 1 à 2 ans. Comme une liste d’activités ne suffit pas, il est conseillé de commencer à évaluer les capacités de l’enfant. En fait, si vous proposez des jeux trop faciles, vous ne les stimulerez pas à grandir et à apprendre. D’un autre côté, si activités et jeux ils sont trop complexes, l’enfant peut se sentir frustré; et puis vous vous ennuierez. Donc, une fois que cette situation se produit, ce sera à vous de gérer le stress devant un enfant mécontent et capricieux.

Jeux pour enfants de 1 à 2 ans, peinture enfant

Ce que les enfants de 1 à 2 ans savent faire

Tout parent ou baby-sitter qui commence à travailler à la maison sait que les enfants de 1 à 2 ans peuvent être difficiles. Vous faites face à un petit être humain qui commence à affirmer son individualité. Il commence à prononcer ses premiers mots, sait communiquer ce qu’il veut et aime de plus en plus faire les choses sans aide.

À ce stade, les enfants sont très actifs. Il est parfaitement capable de déplacer toute la maison d’un côté à l’autre. Aussi, votre désir de explorer et découvrir Ils l’amènent à aller partout: boîtes, armoires, paniers … Par conséquent, faites attention et ne le perdez jamais de vue!

Voici un aperçu pour vous aider à en savoir plus sur le bébé et comment devenir une baby-sitter parfaite pour lui. Ce sont des informations qui vous aideront à bien choisir les meilleurs jeux pour les enfants de 1 à 2 ans.

Capacités physiques

  • Boire dans le verre sans aide;
  • marche bien (1 an et demi), court bien (à partir de 2 ans);
  • il est physiquement très actif, il est toujours occupé à faire quelque chose;
  • s’habille seul ou essaie au moins (avec l’aide d’un adulte);
  • manger seul, avec les mains (1 an) ou avec une cuillère (2 ans);
  • se laver et se sécher les mains seuls;
  • Montez les escaliers, même si vous devez être aidé pour des raisons de sécurité (environ un an et demi);
  • descendre les escaliers, toujours avec «aide» (2 ans);
  • sait insérer des pièces et tourner les boutons de porte (2 ans);
  • il donne des coups de pied et sait attraper une balle (2 ans et demi).

Compétences sociales

  • Utilisez un langage pour dire ce que vous voulez;
  • vous avez un fort désir d’indépendance;
  • il est fier quand il parvient à faire quelque chose seul;
  • au contraire, il se met en colère et est frustré quand il ne peut pas faire ce qu’il veut;
  • interagit principalement avec des adultes (à partir de 1 an et demi) mais apprend rapidement à jouer en coopération avec d’autres enfants (après 2 ans et demi);
  • imite les gestes des adultes;
  • commence à montrer de l’affection pour les gens;
  • vous avez votre ours en peluche préféré.

Compétences intellectuelles

  • Il reconnaît et appelle par son nom les personnes qu’il aime, il sait nommer ses objets préférés;
  • intéressé par la façon dont les choses fonctionnent, en particulier les choses qui peuvent bouger (comme les petites voitures);
  • combine les objets les uns avec les autres;
  • s’amuse à chercher et à trouver des objets cachés;
  • peut distinguer et grouper les choses selon leur forme et leur couleur;
  • identifie les objets et les figures;
  • commence à faire les premiers gribouillis;
  • intéressé par les qualités physiques de choses comme la forme, la couleur, la taille ou la consistance
  • il apprend à parler et vers l’âge de deux ans, il connaît une cinquantaine de mots.

Jeux pour enfants de 1 à 2 ans

Activités pour les enfants de 1 à 2 ans, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Jouer avec toi

L’enfant à cet âge ne sait toujours pas comment se lier à ses pairs, il préfère donc les adultes. Il est donc inutile de proposer, dans le parc ou à la maison, des séances de jeux avec d’autres enfants. Tu ferais mieux de jouer avec lui. Vous pouvez trouver diverses idées pour jouer avec de jeunes enfants dans notre sélection d’activités à domicile.

D’un autre côté, jouer avec les enfants permet également de les contrôler plus facilement. Comme nous l’avons vu, à cet âge, ils ont tendance à se déplacer d’ici à là, vous allez donc vérifier s’il y a des risques pour leur sécurité. De plus, le jeu vous permet de donner une bonne modèle comportemental: être gentil, équilibré, calme. Vous devez tenir compte du fait que l’enfant est au stade d’imitation complète. Quand vous pensez aux jeux pour les enfants de 1 à 2 ans, rappelez-vous cela!

Les enfants adorent habiller et imiter les autres – ce seront leurs premières expériences apprentissage social. Jouez aux mamans et aux papas; ou médecins, il leur permet de s’amuser en imitant les adultes. Si vous impliquez également votre ours en peluche préféré dans ces jeux d’interprétation, vous ravirez les plus petits. L’ours peut être le patient de l’hôpital ou de la clinique vétérinaire! N’oubliez pas qu’à cet âge, l’enfant aime montrer de l’affection, encouragez-le à réconforter l’ours en peluche après l’injection. Vous aurez atteint un double objectif: stimuler l’empathie et lui apprendre que lorsqu’il va chez le médecin, il n’a rien à craindre.

Jeux pour enfants de 1 à 2 ans, mère avec enfants

Profitez de la nature

Si vous avez l’énergie de jouer à un jeu plus dynamique, pourquoi ne pas vous cacher (dans une version simplifiée et sûre, bien sûr)? Les enfants de cet âge aiment aller partout et se cacher, tu te souviens?

Les jeux pour les enfants de 1 à 2 ans sont principalement physiques: dans cette phase, les enfants expérimentent de nombreuses compétences. Mais vous devez jouer en toute sécurité. Libérez votre imagination et aidez-les à sauter d’une chaise, à «grimper» le long de vos jambes pour atteindre vos bras, à rouler sur le tapis, à saisir vos bras et à vous balancer. Redécouvrez les jeux traditionnels pour enfants, comme le jeu de bandana ou l’élastique.

Jeux pour enfants de 1 à 2 ans

… puis calmez-vous

Si le moment est venu de se calmer un peu, l’idéal est en train de lire. Les enfants de cet âge aiment écouter des histoires et regarder les photos des livres avec vous. Faire ressortir les choses est votre façon d’établir des relations et de mettre en pratique vos nouvelles compétences. Reconnaître les choses et les nommer, tu te souviens? Mieux encore si le livre est tactile, s’il est fait de différents matériaux et avec des fenêtres pour ouvrir et fermer, dans différentes formes et couleurs. Le petit sera fasciné (et calme) pendant un temps presque sans fin.

Soit dit en passant, les jeux pour les enfants de 1 à 2 ans devraient également être jeux de manipulation. Sur la table de la cuisine il suffira de mettre de l’eau et de la farine, un peu de sel ou de la pâte à modeler. Même pendant le repas, pour les plus petits, ce sera une occasion amusante si vous les laissez manger avec leurs mains, comme ils aiment.

Pour les enfants vers l’âge de deux ans, un bon jeu consiste également à transférer les légumineuses ou la farine d’un récipient à un autre à l’aide de la cuillère. Et si vous les aidez à faire le mouvement de gauche à droite (l’inverse pour les enfants gauchers), vous les aiderez également à développer les compétences qu’ils utiliseront plus tard à l’école pour écrire.

Jeux pour enfants de 1 à 2 ans, lecture de baby-sitter

Joue seul

Rappelons que l’enfant, de la première à la deuxième année, expérimente sa propre autonomie. Il aime presque tout faire seul. Alors laissez de la place pour à découvrir – toujours avec vous en arrière-plan pour superviser! -, vous pouvez expérimenter ses capacités (et ses limites). C’est un excellent moyen de libérer votre curiosité et votre capacité à explorer. Fonctionnement et déplacement des objets, forme et taille …

Vous trouverez ici une série d’objets à utiliser avec succès dans les jeux pour enfants de 1 à 2 ans. Mais utilisez votre imagination pour enrichir la liste!

  • Grands blocs de construction;
  • empiler les cubes;
  • jouets qui reproduisent des objets du quotidien tels que téléphones, clés en plastique, marteaux;
  • jouets reproduisant des objets ou des moyens de transport en mouvement (chariots, voitures, avions, camions et grues);
  • grosses boules molles et colorées;
  • poupées, ours en peluche;
  • chevaux à bascule;
  • des puzzles simples, des puzzles de grandes pièces, mieux s’ils sont en couleur et avec des textures différentes;
  • seau et pelle;
  • instruments de musique tels que tambours et xylophones.

Jeux à domicile

La méthode Montessori propose une multitude d’idées sans avoir à acheter quoi que ce soit. Jeux pour les enfants de 1 à 2 ans, amusants et capables de stimuler leurs capacités naturelles. Si cette méthodologie vous intéresse particulièrement, vous pouvez consulter notre article sur les activités Montessori à domicile. Vous trouverez de grandes idées pour votre tout-petit, pour faire des jeux avec des objets ménagers du quotidien.

Un classique est coffre au trésor, un panier en osier plein d’objets de différentes formes, couleurs, textures et même saveurs est tout ce dont vous avez besoin. Ce sont des objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne et, bien sûr, ils ne devraient pas présenter de danger: cuillères en bois, gobelets en plastique, clés, boîtes … De cette façon, les enfants peuvent «pêcher» un objet, le reconnaître, explorer le manipuler et le mettre dans votre bouche. Et une fois que vous aurez fini de jouer, votre enfant pourra également s’amuser à tout mettre en ordre. Quelque chose de similaire peut être fait avec des tissus: une boîte pleine de tissus de différentes couleurs et textures.

À la maison, vous pouvez trouver des milliers d’idées pour réinterpréter le jeu classique de pièces ajustées. En fait, il n’est pas nécessaire d’acheter des jouets en bois coûteux avec des formes colorées pour les insérer au bon endroit. Une passoire dans laquelle l’enfant peut insérer les spaghettis crus est plus que suffisante. Une autre option est une grande tirelire (avec la partie inférieure qui peut être ouverte). Dans la tirelire, vous pouvez mettre des pièces puis les extraire, ce sera une excellente activité pour développer votre motricité fine.

Jeux pour enfants de 1 à 2 ans, baby-sitter avec groupe d'enfants

Attention à la sécurité!

La première chose à laquelle vous devez penser, surtout si vous êtes baby-sitter et que vous voulez savoir comment être une baby-sitter parfaite, c’est la sécurité. En termes de jouets, cela signifie que, avec les parents de l’enfant, vous devez vous assurer que:

  • Il n’y a pas de jouets à la maison avec des parties pointues ou pointues qui peuvent se séparer ou se casser;
  • pas de jouets électriques (c’est trop tôt);
  • aucun jouet n’est excessivement bruyant;
  • les voitures ou les objets tirants n’ont pas de lacets trop longs, ce qui présente un risque pour le cou de l’enfant.

Enfin, lorsque vous vous occupez d’un enfant de 1 ou 2 ans, tout simplement parce que, comme nous l’avons vu, il est dans une phase de grande expérimentation, vous devez demander à la famille Environnement sécurisé. Lorsque vous parlez à la famille de la sécurité, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs: vérifier que les prises électriques sont couvertes, mettre les médicaments hors de portée de l’enfant, avoir des serrures pour les étagères basses où il y a des détergents ou objets dangereux.

Pour plus de conseils et d’informations sur d’autres groupes d’âge, lisez nos articles sur:

Enfin, n’oubliez pas de nous dire comment l’expérience avec le jeux pour enfants de 1 à 2 ans! Écrivez-nous dans la section des commentaires avec plus de suggestions. Merci de nous suivre!

Laisser un commentaire