Comment aider son enfant à vivre au mieux son handicap ?

Ce n’est pas toujours facile de s’occuper d’un enfant avec un handicap. Mais il est encore plus difficile pour l’enfant lui-même de devoir vivre avec. Pour aider leur enfant à s’épanouir, les parents doivent lui offrir amour, respect et l’aider à trouver le bonheur. L’un des moyens d’aider l’enfant à s’épanouir est par exemple de lui offrir des équipements pour améliorer son autonomie.

Achetez un fauteuil roulant bien adapté

Que votre enfant souffre d’un problème au niveau de la colonne vertébrale, d’une dystrophie musculaire ou d’une paralysie cérébrale, le fauteuil roulant lui est d’une grande aide. Même s’il peut parfois marcher à l’aide de béquilles, d’une marchette ou d’un déambulateur, le fauteuil roulant lui facilite ses déplacements. Les modèles de fauteuils roulants disponibles actuellement sur le marché sont à la fois légers et faciles à utiliser. Certains sont même dotés d’une technologie leur permettant d’offrir confort et un meilleur soutien pour le dos, le cou, la tête et les jambes. Ils comprennent également un système de sécurité tel que des freins automatiques et des dispositifs anti-basculement. Les fauteuils roulants électriques présentent aussi de nombreux avantages pour les enfants qui en ont besoin. C’est notamment le cas pour les modèles proposés sur acekare.com. Les contrôleurs électroniques qui y sont intégrés peuvent aider votre enfant à conduire son fauteuil en douceur, à freiner facilement et à faire bouger le fauteuil roulant juste avec un simple toucher de la main. Les enfants ayant besoin de fauteuils roulants se divisent généralement en deux catégories : ceux qui les utilisent pendant une courte période (à la suite d’un accident ou d’une intervention chirurgicale) et ceux qui les utilisent pendant une longue période ou de façon permanente. De ce fait, tâchez de bien choisir le modèle idéal en fonction de son état et de son niveau de handicap. Dans tous les cas, l’enfant peut se sentir merveilleusement bien rien qu’à l’idée de pouvoir se déplacer aisément lors de ses petites sorties. Il n’est plus obligé de compter sur les autres pour se déplacer.

Offrez-lui un lit médicalisé

Avec un lit médicalisé, il est plus facile pour vous et pour les soignants de s’occuper de votre enfant. En effet, celui-ci peut être ajusté facilement. Pour le faire monter ou baisser, il suffit d’appuyer sur un bouton. Ce qui permet à votre enfant d’entrer et de sortir plus facilement du lit. Étant donné qu’il est très important pour votre enfant de bien dormir la nuit, le lit médicalisé lui convient parfaitement du fait du confort qu’il offre. Qu’il ait des problèmes de mobilité ou de santé, il s’y sentira beaucoup plus à l’aise et trouvera facilement une bonne position pour dormir. De plus, il peut y rester autant qu’il veut, car les lits médicalisés sont conçus pour limiter les risques d’escarres. D’ailleurs, il est possible d’ajuster la position de son lit afin qu’il puisse s’asseoir. En effet, certains modèles sont dotés de rehausseurs réglables leur permettant d’être utilisés en toute circonstance.

Aménagez votre maison

Pour que votre enfant puisse s’épanouir dans la maison, il est aussi important de veiller à ce que toutes les pièces lui soient accessibles. Si votre enfant est en fauteuil roulant et que vous avez des couloirs étroits, se déplacer avec son fauteuil peut être difficile pour lui, voire impossible. Quelques aménagements peuvent donc rendre votre maison plus confortable et plus sécurisée. Voici quelques façons d’améliorer votre maison afin que votre enfant puisse se sentir vraiment « chez lui » : – Au niveau de l’entrée, remplacez les escaliers par des rampes d’accès. Il faut respecter un espace de manœuvre minimum. Vous pouvez aussi mettre en place des mains-courantes ou des garde-corps pour faciliter le passage dans l’entrée. – En cuisine, vous pouvez ajuster l’évier, la table de travail, etc. pour lui permettre de cuisiner comme un grand.- Quant à la salle de bain, elle doit être suffisamment grande pour faciliter le déplacement en fauteuil roulant. Votre enfant a aussi besoin de se lever de sa chaise pour entrer dans la baignoire et pour faire ses besoins. De ce fait, installez des barres d’appui près de la douche, de la baignoire et des toilettes.

Laisser un commentaire