Utiliser des gants de protection spécial Covid-19 pour éviter la contamination

Respecter la distanciation sociale, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche, porter un masque de protection… tous les moyens sont bons pour limiter la propagation du coronavirus. Mais le port des gants peut garantir un sentiment de sécurité supplémentaire à condition de bien les utiliser et choisir des produits spéciaux, fabriqués avec des matériaux résistants et confortables.

Est-il utile de porter des gants anti Covid

Faut-il inclure le port des gants dans la liste des comportements à adopter pour éviter la contamination de la Covid-19 ? On pourrait répondre à cette interrogation par l’affirmative, mais à condition de bien utiliser les gants en question. Le virus se dissémine à travers les postillons projetés par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue ou parle. Ces postillons peuvent se retrouver sur des surfaces et entrer en contact avec les mains d’une personne saine. Même si vous portez des gants, le virus peut s’y déposer et vous contaminer si vous vous touchez le visage. Toutefois, il semble cohérent que l’on puisse réduire les risques si ces gants sont utilisés puis jetés convenablement en complément des autres gestes barrières. En clair, même si vous portez des gants de protection en vinyle contre la Covid 19, vous ne serez réellement protégé qu’en adoptant les règles strictes en matière d’usage.

Les différents types de gants de protection spéciaux Covid 19

Recommandés spécifiquement pour les patients, la police, les professionnels de santé et de laboratoire, les gants de protection sont disponibles sous une pluralité de modèles et fabriquée avec des matières tout aussi variées. On peut statuer, notamment sur les gants en latex, les gants en vinyle et les gants en nitrile. Dans le souci de se protéger au maximum contre l’épidémie, on peut se poser la question de savoir quel type de gants choisir. Et bien, sachez que les gants en latex sont très plébiscités pour leur élasticité et leur solidité. Disponibles pour toutes les tailles, ils offrent un confort optimal grâce à la légèreté et la souplesse qui les caractérisent. Adapté à de nombreux usages, ce type de gants vous protège parfaitement contre les infections et les micros organismes. Il peut représenter une véritable barrière contre la covid19, mais le vinyle est une matière qui a également de véritables atouts à faire valoir dans la lutte contre la propagation de cette maladie.

En effet, les gants en vinyle représentent une belle alternative pour les utilisateurs qui présentent une allergie au latex. Ils sont constitués de matières synthétiques et du chlorure de polyvinyle qui leur confèrent une douceur agréable. Les gants en vinyle sont également privilégiés en raison de leur prix de vente particulièrement abordable. Cependant, ils sont moins résistants que le latex par exemple. Du coup, ils sont plus recommandés pour des usages à courte durée. Si vous envisagez de vous procurer ce type de gants pour limiter la contamination du coronavirus, vous devez les changer constamment, surtout si vous pratiquez une activité exigeante, susceptible de les dégrader facilement. Enfin, si vous recherchez une matière qui puisse vous garantir un niveau de protection optimal, optez pour les gants en Nitrile. Composés de polymère synthétique, les propriétés du gant en Nitrile s’apparentent à celles du latex, plus précisément au niveau de la souplesse et de la solidité qu’il offre. C’est la matière la plus chère de la gamme, mais elle affiche un bon rapport-qualité, car très efficaces contre les produits chimiques ou toxiques.

Comment bien porter les gants pour éviter la contamination de la Covid 19 ?

Dans le processus de lutte contre la covid19, porter des gants peut être utile, mais il faut accorder une attention particulière à la manière de les retirer. Pour commencer, utilisez une main pour tirer l’un des gants sur le bout des poignets sans bien sûr permettre un contact avec la peau. Une fois le premier gant ôté, saisissez-le dans votre main qui est encore gantée et insérez la main nue délicatement à l’intérieur du second gant pour le retirer également. Après le retrait des gants, il est tout aussi important de savoir comment les jeter. Cela signifie qu’il faut les mettre dans un sac plastique bien couvert puis les jeter finalement dans une poubelle afin qu’ils ne soient en contact avec d’autres personnes. Le geste final est de vous laver les mains correctement à l’eau et au savon.

Laisser un commentaire