Couche lavable avis et pourquoi les utiliser pour son bébé 

par Coralie
couche lavable avis

Par l’ultime souci du bien-être de leurs bébés et surtout pour leur léguer un environnement sain, plusieurs ménages ont désormais opté pour les couches réutilisables, et voici notre avis sur les couches lavables. Certainement, ou du moins logiquement, nombreux sont les avantages qu’ils tirent à travers ce choix qu’ils ont opéré. Dans cet article, nous vous en dévoilons 4.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ou réutilisable ?

Qu’est-ce qu’une couche lavable

Qu’est-ce qu’une couche lavable

Un peu comme l’indique son nom, une couche est dite réutilisable lorsqu’elle peut être sujette à des lavages répétés. Ce recyclage dont fait l’objet ces couches se justifient par la face imperméable et la partie absorbante qu’elles disposent toutes.

Il faut toutefois indiquer que toutes les couches lavable (dites réutilisables) ne sont pas forcément de bonne qualité. Vous pouvez à ce sujet visiter un site consacré à maman et bébé, qui a abordé l’essentiel des paramètres auxquels répondent les bonnes. Une fois vous en possédez, nombre d’avantages sont à votre profit.

4 avantages à utiliser une couche lavable

La protection de la santé du bébé, la facilité d’utilisation et d’entretien, le côté économique et la portée écologique sont les avantages prépondérants qu’offrent les couches réutilisables.

La protection de la santé du bébé

notre avis sur les couches lavables
Les couches réutilisables sont les meilleures qui préservent la santé de votre bébé. De par leurs compositions qui sont sans substances toxiques, elles favorisent un doux contact avec la peau du bébé et la laissent mieux respirer.

Également, ces couches ne contenant pas de gel absorbant ; la peau de votre bébé ne sera donc pas sèche. Vous ferez donc moins usage de crème hydratante. Mieux, quelle que soit leur fréquence d’utilisation, ces couches mettent votre bébé est à l’abri d’érythèmes fessiers.

La facilité d’utilisation et d’entretien

Les couches réutilisables sont faciles d’utilisation grâce au système de bouton ou de bande velcro qui facilite leur ouverture ou fermeture. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit de les rincer à l’eau (froide), puis de les laver avec entre autres de l’eau tiède.

Le côté économique

Il est un secret de Polichinelle d’indiquer que dans une journée, un bébé a besoin d’être changé au moins 5 fois. C’est dire que par jour, si elles sont jetables, vous aurez à envoyer au moins 5 couches à la corbeille.

Or, avec seulement 2 à 3 couches réutilisables pour le compte d’une même journée, le tour serait également joué. Sans non plus oublier que le prix d’une couche jetable est supérieur à celui d’une couche réutilisable, ô alors combien grande votre économie  journalière… !

La préservation de l’environnement

« Zéro déchet » est un concept qui invite à la réduction des déchets pour un environnement sain. En préférant les couches réutilisables, vous jouez ainsi une grande partition dans cette démarche de la transition écologique.

Pour preuve, des millions d’arbres étant abattus pour la fabrication des couches jetables ; la déforestation se fait ainsi grandissante. Pire, une fois ces couches mises hors d’état d’usage, elles peuvent se décomposer bien des centaines d’années après. Ou, elles vont générer des dioxines lors de leur incinération.

Couche lavable avis notre conclusion

Il faudra simplement retenir que plusieurs avantages découlent de la préférence des couches réutilisables. De l’entretien de la santé de votre bébé à la préservation de l’environnement, aucun avantage n’est des moindres à vraiment les préférer.

A lire aussi

laissez un commentaire