Baptême le jour de Noël : quel présent offrir à l’enfant ?

par Coralie
idée cadeau pour baptême

Un baptême au même titre que le jour de Noël est un événement marquant de la vie d’un enfant. Il s’agit en effet d’un pas important de la vie chrétienne, qui fait que choisir de baptiser un tout petit le jour de Noël est perçu comme une double bénédiction. C’est bien beau, mais quand vient le moment de choisir le meilleur des cadeaux pour cette journée spéciale, c’est une tout autre histoire. Et pour cause, choisir un cadeau pour un simple baptême d’enfant n’est pas une chose évidente, encore moins lorsqu’il est question de double fête. Pour vous accompagner durant cette démarche, découvrez dans cet article nos conseils pensés pour vous aider à miser sur le bon cadeau.

L’importance du baptême dans la vie chrétienne

Par définition, le baptême est la fête religieuse la plus importante. C’est en effet le symbole de l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Si dans la plupart du temps le baptême se réalise traditionnellement durant le Printemps, entre le mois d’avril et le mois de juin, il n’est pas rare que les familles choisissent de programmer le baptême de leur enfant le jour de Noël. Un choix qui correspond généralement à une dimension religieuse forte. En effet, les familles qui baignent dans l’environnement religieux estiment que baptiser leur bout de chou le jour de la naissance de Jésus est spécialement symbolique. Même si Noël ne tombe pas forcément un jour de dimanche, ces derniers ne s’arrêtent pas pour autant et optent pour un baptême en ce jour unique de l’année.

Par ailleurs, il est porté à l’attention de tous ceux qui désirent baptiser leur petit-être le jour de Noël que cette fête se présente comme étant l’occasion de se réunir en famille et de passer un bon moment tous ensemble. Notamment après s’être dispersées aux quatre coins de la France, ou à l’étranger durant toute l’année. À ce titre, vous êtes alors certains de rassembler le parrain et la marraine qui sont tenus d’offrir la chaîne et médaille de baptême à l’enfant, les papis, les mamies, et les autres. Ce qui fait qu’il devient plus facile d’organiser le baptême le jour de Noël.

Focus sur les meilleurs cadeaux de baptême

La question se pose donc : quel cadeau offrir à un baptême le jour de Noël ? Vu la signification symbolique de cet événement, les parrains et marraines offrent selon la tradition un cadeau à forte valeur religieuse. Les médailles de baptême en or ou en argent sont alors à privilégier, à l’effigie soit de la Vierge, de la Vierge à l’enfant, du Christ, des Saints, soit d’un symbole classique. On retrouve notamment la Croix, l’arbre de vie, le poisson et plein d’autres encore. Notez qu’à l’arrière de la médaille, vous pouvez graver le prénom et la date de son baptême. Les invités qui ne sont ni parrain ni marraine eux pourront miser sur un cadeau moins coûteux comme la gourmette, le bracelet identité, les boucles d’oreilles, etc.

A lire aussi

laissez un commentaire