Donner à manger à bébé en voyage en voiture

par Coralie
voyage en voiture avec bébé

Un voyage avec un bébé, que ce soit en avion ou en voiture est toujours difficile. Surtout si l’enfant est encore en bas âge. Ce qui est surtout compliqué, c’est de lui donner à manger. Comment, quand, où ? Réponses à toutes ces questions dans ce guide. 

Quels sont les équipements à emporter ? 

Bien évidemment, quelques équipements sont nécessaires pour pouvoir alimenter votre bébé lorsque vous êtes en voyage. Un thermos, un biberon, une cuillère, un bavoir épais et imperméable, un conteneur isotherme et un emballage alimentaire qui tient l’ensemble bien au chaud. Ces outils sont indispensables pour tenir la nourriture de votre bébé, à la bonne température. 

Le thermos :

Choisissez un thermos qui n’altère pas le goût de la boisson. Vous pouvez y mettre notamment du lait. Si vous allaitez votre enfant aux seins, le thermos peut contenir de l’eau ou du jus. S’il est au biberon ou à l’allaitement mixte, il peut vous servir pour tenir le lait au chaud. Vous n’avez ensuite qu’à le mettre dans le biberon.

La cuillère :

Bien évidemment, l’utilité de la cuillère est pour la compote ou de la purée que vous lui aurez concoctée.

Un bavoir épais et imperméable

Vous n’aurez probablement pas le temps de changer bébé plusieurs fois lorsque vous êtes sur les routes. Il faut, alors, lui mettre un bavoir bien épais pour que le liquide et la compote ne mouillent pas ses vêtements. Assurez-vous également que le bavoir soit bien long. Si le modèle lui arrive jusqu’au genou, ce sera parfait. 

Un conteneur isotherme

Un conteneur isotherme est nécessaire pour tenir le repas de votre enfant bien au chaud. Optez pour un conteneur avec plusieurs cases pour pouvoir accueillir ses légumes, sa compote de fruits, sa purée de viande, etc. 

Un emballage alimentaire

Vous avez également besoin d’emballage bien épais pour couvrir le tout. Un emballage alimentaire est nécessaire pour tenir son pain bien au frais, à l’abri du vent et des saletés. 

Quand donner à manger à votre bébé lorsque vous êtes en voyage en voiture ? 

Un bébé mange à peu près toutes les deux ou trois heures. Pour l’allaitement, un bébé prend son biberon à peu près toutes les trois heures. S’il mange déjà, il le fait également à la même fréquence, c’est-à-dire toutes les trois heures. Pour vous faciliter la vie, faites manger l’enfant une heure avant le départ, c’est le délai optimal, juste assez pour qu’il digère sa nourriture. Et cela vous laisse deux heures de route sans qu’il ne réclame une collation. 

Si vous lui donnez à manger une heure avant de partir sur les routes, cela vous laisse jusqu’à trois heures sans que vous ayez besoin de lui donner une nouvelle ration. Un peu d’eau et du lait maternel suffiront largement durant les trois premières heures de route. 

Où donner à manger à votre enfant durant les trajets en voiture ? 

C’est une question assez complexe. Et la réponse est simple, vous ne pouvez tout bonnement pas donner à manger à votre enfant lorsque la voiture est en marche. Sauf, bien évidemment, s’il s’agit d’allaitement maternel. En cas d’allaitement aux seins, vos mouvements et ceux du bébé sont naturels, et les chocs de la voiture n’ont pas d’effets sur le système digestif de l’enfant. Il n’y a aucun risque de régurgitations ou que le lait passe dans les voies respiratoires. 

Vous pouvez également donner le biberon mais ce n’est pas conseillé. Il faut avoir beaucoup d’expérience et de concentration pour être habilité à le faire. Rien que pour manipuler le thermos et le biberon, est très compliqué. Si c’est votre premier enfant, abstenez-vous de le faire. 

Enfin, pour répondre à la question, où donner à manger à votre bébé durant les voyages en voiture ? Il n’y a qu’une seule réponse. Il faut vous garer sur un parking et prendre quelques minutes pour lui donner sa ration. Si c’est un voyage en voiture avec bébé d’une journée, vous devez vous arrêter pas moins de quatre fois pour lui donner à manger. Stationnez-vous dans un endroit tranquille, mettez-vous à l’arrière de la voiture et prenez tout votre temps pour que votre bébé puisse manger correctement. 

Ces arrêts sont également nécessaires lorsque vous donnez de l’eau à votre enfant. L’eau passe facilement dans les voies respiratoires si vous êtes en mouvement lorsque vous en donnez à votre enfant. Donc, lorsque votre enfant en bas âge a soif ou réclame de l’eau, il vaut mieux le faire lorsque la voiture est en arrêt. 

On répète assez souvent qu’en voiture, boire et discuter pendant que vous conduisez est dangereux. Sachez qu’il en est de même lorsque vous donnez des boissons liquides ou de la nourriture à votre enfant. Pour résumer, il faut vous arrêter, que ce soit pour lui donner de l’eau, du lait, de la compote ou sa purée de pomme.  

A lire aussi

laissez un commentaire