Comment choisir le bon matelas pour son bébé ?

Les parents sont souvent très exigeants en ce qui concerne le choix du matelas pour leur bébé. Ils recherchent le meilleur pour garantir un confort optimal à ce petit être fragile. Pour trouver celui de bonne qualité, voici quelques éléments que les parents doivent prendre en compte lors du choix d’un matelas pour leur nouveau-né.

Le matériau de conception du matelas

Il existe de nombreux types de matelas pour un lit bébé. Il est essentiel de choisir celui qui convient le plus à ses besoins. En général, les matelas en mousse sont légers et offrent un bon soutien. Ils peuvent assurer une douceur sans égal. Toutefois, ces matelas ont tendance à perdre leur forme avec le temps. Ils sont donc plus adaptés pour une utilisation à court terme, dans un panier ou un berceau Moïse, par exemple. Les matelas en ressort hélicoïdal sont les modèles traditionnels et populaires auprès de nombreux parents. Ils sont rembourrés avec des couches de mousse ou de feutre, qui permettent une circulation d’air accrue. Ils sont solidaires et gardent bien leur forme au fil du temps. Les matelas à ressorts ensachés sont semblables aux matelas à ressorts hélicoïdaux, mais sont un peu plus coûteux.

Actuellement, il existe des matelas à double face. Ils auront, d’une part, un côté plus ferme et plus plat pour une utilisation de la naissance à la maternelle. D’autre part, le côté plus doux est à utiliser lorsque l’enfant sera plus âgé. Un des matelas les plus choisis aujourd’hui est le matelas bébé écologique.Ce dernier est fabriqué à partir de matériaux naturels, sans produits chimiques et sans allergènes tels que le bambou. Il est excellent pour les familles où les allergies constituent un problème. Il offre également un bon maintien et il est naturellement antibactérien, anti-humidité et respirant.

La fermeté et l’ajustement du matelas

Pour choisir un matelas pour son bébé ou enfant, la fermeté doit être au sommet des préoccupations. Bien qu’un matelas extrêmement ferme puisse sembler inconfortable, une base solide est essentielle à la sécurité de l’enfant. Lorsque le tout-petit se repose, sa colonne vertébrale se développe rapidement. Elle doit donc être maintenue dans une position neutre. Le matelas lui-même doit être suffisamment ferme pour fournir ce soutien, mais suffisamment souple pour que l’enfant soit réellement à l’aise dans ses positions tout au long de son repos nocturne. Un matelas à ressorts ensachés est la bonne option, car il a une fermeté optimale sans compromettre le confort et garantit un sommeil profond à l’enfant.

Obtenir la bonne taille et la bonne forme de matelas est essentiel pour que l’enfant ne puisse pas coincer ses petits membres. Pour cela, il ne devrait pas y avoir plus de 3 cm d’espace sur les bords ou sur les côtés. Aujourd’hui, de nombreux lits pour bébé sont vendus avec des matelas spécialement conçus pour s’adapter à leur taille. Un autre point à noter est que l’enfant utilise son lit jusqu’à ses 15 ans, au moins. Son poids peut donc augmenter fortement à l’adolescence. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir un matelas de densité entre 25 kg/m3 et 28 kg/m3.

Laisser un commentaire