Futures mamans : une gigoteuse bébé pour des nuits tranquilles

Gigoteuses, turbulettes, douillettes, c’est autant de noms donnés à ce petit sac de couchage pour bébé qui tient chaud la nuit. C’est un vêtement accessoire qui est très utile pour les bébés dès la naissance pour qu’ils aient toujours une douce nuit. Il en existe des modèles différents et pour toutes les saisons, mais pour en choisir le bon, quelques règles très simples sont à respecter.

Pourquoi utiliser une gigoteuse, notamment la nuit ?

Les mamans qui ont déjà eu un ou des enfants le savent toutes que pour bien dormir, bébé a besoin de confort et de sécurité. Pour lui donner ce confort, un lit ou un berceau à matelas douillet ne suffit pas. Le plus important, surtout la nuit, c’est de faire en sorte que bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid. C’est là tout l’intérêt de l’utilisation d’une gigoteuse bébé, car ce nid douillet vous permettra de trouver le bon équilibre de température pour qu’il ne risque pas l’hyperthermie ou la déshydratation au cas où la chaleur serait un peu trop forte. Il faut ne pas oublier que les bébés de moins d’un an n’ont pas encore de système de thermorégulation naturelle assez développé.

Pour ce qui est de sa sécurité pendant le sommeil, l’utilisation d’une gigoteuse bébé est vivement conseillé, car les couvertures, les couettes et autres linges de lit sont encore très dangereux pour les tout petits. En effet, le risque de suffocation est trop grand si ces types de linges venaient à recouvrir sa tête quand il dort. Les parents étant également endormis, un petit moment d’inattention pourrait engendrer de graves dangers. Il faut donc opter pour une turbulette ou une gigoteuse bien douillette pour son confort et sa sécurité. Une turbulette peut faire partie des vêtements de nuit de bébé jusqu’à l’âge de 18 mois, mais beaucoup de parents en utilisent jusqu’à 36 mois, voire plus.

Les bons conseils pour bien choisir une gigoteuse bébé

Quand vous irez visiter des magasins de vêtements pour bébé ou quand vous irez sur la Toile pour trouver une gigoteuse bébé, quelques critères importants doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Pour choisir une turbulette ou une gigoteuse, les critères tels que la douceur du tissu, la couleur, la forme ou encore l’épaisseur, ne sont pas les plus importants : on ne choisit pas une gigoteuse ni par le toucher, ni par le visuel. Comme dit précédemment, ce qui importe en premier, c’est la bonne température. Ainsi, conformément aux standards établis par des laboratoires officiels des normes, les douillettes portent toutes un indice appelé TOG qui est une unité d’isolation thermique, mais utilisée dans le textile.

Plus le TOG est élevé, plus le produit procure de la chaleur. En matière de gigoteuse bébé, le TOG est généralement de 0 à 4. Les turbulettes ayant un TOG de 1 sont celles qui sont utilisées en période de chaleur et, avec un TOG à partir de 2,5, elles seront utilisées en saisons plus fraîches, plus froides, voire hivernales. Maintenant, en fonction du TOG et de la température ambiante dans la chambre de bébé, vous pourrez adapter facilement ses vêtements de nuit afin qu’il passe de nombreuses et merveilleuses nuits.

Laisser un commentaire