Choisir des livres pour enfant

Tout le monde le sait, la lecture et la littérature ont des impacts positifs sur le développement des enfants. En effet, les enfants qui aiment lire dès le plus jeune âge est plus épanoui et beaucoup plus intelligent et plus habile que ceux qui sont concentrés sur les appareils électroniques comme les tablettes ou les smartphones. Mais quels sont les critères permettant de choisir les livres pour enfant ?

Des livres pour toutes les tranches d’âge

A partir de 18 mois, les enfants peuvent déjà avoir leurs livres de lecture. Bien qu’ils n’aillent pas forcément savoir distinguer les syllabes et formuler les mots, ils peuvent imiter les gestes. Il leur faut alors des livres permettant de stimuler leur sens de se mouvoir. Les livres plastiques pour le bain, avec des points sonores, des rabats ou des languettes sont parfaits pour eux. Les histoires n’en sont pas exactement. Les livres contiennent plutôt des mises en scène d’actions familières ou des images représentant des animaux, des personnages caricaturaux, des objets, etc. 

Les comptines seront petit à petit introduites quand l’enfant commence à savoir parler. A partir de cet âge, il y a plus de chance qu’il saisisse plus que des gestes. 

Aux environs de ses 3 ans, l’enfant aime faire semblant de lire. En réalité, ce sont les images qu’il lit. Les livres pour enfant de cette tranche d’âge doivent alors être riches en photographies. Les comptines devront être lues avec des gestes. En quelque sorte, les parents doivent mimer pour mieux s’exprimer et pour que les enfants puissent facilement comprendre l’histoire.

Entre 3 et 5 ans, l’enfant peut comprendre des petites histoires. Il est alors possible de lui lire des livres pour enfant avec des contes ou des petites histoires. Il mettra en vedette son imagination pour réaliser les scènes dans sa tête. 

Au-delà de 5 ans, l’enfant peut lire seul. Il est assez autonome également pour comprendre différentes sortes d’histoire. Mais il faut encore attendre 8 à 10 pour qu’il puisse être complètement indépendant. Les parents peuvent acheter des bandes dessinés ou des romans aux enfants de cette tranche d’âge. 

Pourquoi apprendre l’amour de la lecture à l’enfant ?

L’expérience de lecture va porter sur les éléments nécessaires pour le bon développement de l’enfant. Il aura comme premier impact la stimulation de ses sens. Les premiers livres pour enfant que les parents doivent acheter sont les modèles en plastique. De cette manière, les petits peuvent les toucher ou les mordiller. 

La lecture portera aussi sur l’attention de l’enfant. A travers les expressions faciales ou encore la tonalité de la voix, l’adulte pourra facilement attirer son attention. Cela aidera le petit à optimiser sa concentration. 

L’intérêt porter à la lecture et la littérature facilite aussi la communication. Comme l’enfant travaillera son élocution en lisant, il pourra facilement s’exprimer. Le lecteur transmettra à travers les mimes et les gestes qu’il utilise à l’enfant la bonne manière de se communiquer avec tout son corps. 

Les livres pour enfant sont aussi des bons moyens pour apprendre un langage. 

Laisser un commentaire