Comment choisir les jouets pour bébé

De la naissance jusqu’à 3 ans, bébé a surtout besoin de communiquer et partager. Les jeux et les jouets contribuent à son développement moteur et intellectuel. D’où la nécessité de bien choisir les jouets pour bébé, dans un magasin de jouet à Luxembourg.

Les besoins de bébé et les jouets qui y sont adaptés

Dans les premiers mois de son existence, les 5 sens de bébé seront mis à contribution. Les parents devront, par de simples jeux et jouets, stimuler ses compétences physiques et émotionnelles. Les magasins de jouets au Luxembourg sont nombreux et vous trouverez ceux qui conviendront à votre enfant de bas âge.

Voici quelques exemples de jeux et jouets pour les premiers mois de bébé :

  • 2 mois : commencez à utiliser les jouets miroir avec bébé. Laissez-le regarder dans un miroir ou entendre sa voix enregistrée avec un jouet magnétophone
  • Vers 3 mois, bébé commence à s’intéresser aux couleurs vives. Mettez à ses côtés ou recouvrez-le avec des tissus hauts en couleur et de textures variées. Comme il commence à saisir des objets, le hochet est le jouet tout indiqué
  • Vers 6 mois, bébé commence à s’initier au rythme musical. Il appréciera si vous dansez avec lui sur des airs distillés par un jouet, à l’exemple d’une boîte à musique
  • Vers 12 mois, il faudra penser à améliorer la coordination entre les yeux et les mains de bébé. La pyramide d’anneau est un jouet qui favorise sa motricité. Bébé prendra plaisir à empiler des anneaux multicolores. Le tambour est le jouet par excellence pour développer la coordination entre son ouïe et ses mains. Cependant, la participation plus poussée des membres de la famille dans les jeux avec bébé est souhaitée à partir de cet âge
  • Les jeux créatifs entrent en scène peu après 12 mois. Les coloriages sont conseillés pour son apprentissage aux couleurs. Les jeux de cache-cache et de poursuite avec ses aînés accéléreront sa motricité. Des jouets à bascule ainsi que les objets à tirer et à pousser lui plairont beaucoup
  • À partir de 2 ans, bébé est prêt pour les jouets éducatifs. Jeux de construction, ballons, peluches seront ajoutées à des figurines et de la pâte à modeler. Le tableau, les craies et la peinture à l’eau auront leur place dans sa chambre dorénavant.

Les magasins de jouets au Luxembourg

Trouver un magasin de jouet à Luxembourg n’est pas difficile. La maison des jouets «Dumong» propose une large gamme de jouets dédiés à bébé. Toutes les catégories de jouets y sont présentées. Différentes marques proposent des jouets à partir de quelques semaines jusqu’à 3 ans.

Dans le magasin Domino Concept Store de 4 étages, un étage tout entier est consacré aux tout-petits. Les meilleures marques rivalisent pour offrir le meilleur choix de leurs jouets.
Pour les accrocs d’achat de jouet en ligne, le « Letzshop » a une réserve importante de jouets pour bébé. Des articles hauts en couleur pour satisfaire tous les goûts vous y attendent.

Les marques de jouets qui respectent la nature et la durabilité

Certains magasins de jouets ont adopté une politique qui privilégie la nature. Ainsi, la marque allemande « Haba » est connue pour son esthétisme et son respect de l’environnement. Les jeux de société en bois à partir de 2 ans sont sa spécialité. Mais les tout–petits ont également des jouets en bois fabriqué selon les principes de l’économie durable.

De même pour la marque « My first tool ». Fabriqués en bois, ses jouets de couleur vive sont dédiés aux bébés. Mais d’autres marques qui tiennent boutique dans les centres commerciaux du Luxembourg proposent aussi des jouets en bois ou en tissu, à l’exemple des animaux confectionnés avec du tissu. Un pingouin, un cheval ou un zèbre, en tissu et bien rembourré attire irrésistiblement le regard de bébé.

Laisser un commentaire