Les critères pour bien choisir sa vaisselle bébé

par Coralie
vaisselles de bébé

La vaisselle bébé fait partie des choix indispensables à réaliser pour les premiers repas de votre enfant. Le dilemme devient entier lorsqu’il faut choisir la vaisselle qui correspond le mieux. D’un côté ergonomique, on la souhaite également sans substances toxiques pour le bébé pour des raisons de santé notamment. Nous avons listé les conseils adéquats pour que vous puissiez facilement choisir le coffret repas bébé qui vous conviendra le mieux.

La vaisselle bébé est-elle utile ?

L’acquisition d’une vaisselle bébé est directement lié à ce dernier. Elle favorise son éveil et son développement social, puis intellectuel. Le repas est véritable central dans le développement de votre enfant. Le choix d’un coffret repas bébé aux traits ludiques permettra de stimuler l’appétit de l’enfant à l’heure du repas et de rendre l’activité plus facile pour les parents. En choisissant un couvert enfant complet, votre enfant mangera à son rythme et gagnera progressivement en autonomie à table, pour rapidement pouvoir participer aux repas de famille !

Pour certains aliments, comme les légumes pour certains, il est plus facile et ludique de les manger quand ils sont dans une jolie vaisselle comme peut l’être une assiette bébé attrayante. Un bébé aura toujours tendance à vouloir suivre l’exemple des grands. Lui trouvé un set de table pour manger qui lui correspondra favorisera ainsi ce dynamisme de vouloir faire « comme un grand ». Les assiettes-plateaux sont des contenants scindés en compartiments servant par exemple à dissocier les aliments. Cela permet aux enfants de bien distinguer ce qu’il y a dans l’assiette et de choisir ce qu’il lui plait et de ce qu’il ne lui plait pas. Toutefois, ne soyez pas choqués si tout se mélange rapidement les premières fois. Les outils ergonomiques dont est dotée la vaisselle bébé rendent les repas fun et accroissent les facultés cognitives de l’enfant. Sélection, goût, odorat, concentration ou encore motricité fine des mains, le repas est une véritable activité qui développe les facultés cognitives de votre petit cœur.

Une ventouse sur une assiette est-elle pratique ?

L’assiette bébé à ventouse est surtout pratique pour le bébé ; elle facilite ses premiers repas et évite bien souvent que l’assiette ne voltige. La ventouse aide bébé à manger en diminuant fortement le risque de renverser le plat ou de le faire tomber. L’assiette ventouse est généralement compartimenté et donc parfaite pour la diversification alimentaire des tout-petits. Ces propriétés font de l’assiette ventouse une très bonne base d’apprentissage. La ventouse évite le dérapage et rend progressivement l’enfant autonome dans la prise de repas. Votre choix devrait surtout se porter vers une assiette à ventouse sans BPA et de bonne matière. Ainsi, ce matériel isolant évitera d’être chaud si jamais il faut réchauffer un plat ou bien d’être réchauffé par les aliments. Le tout pour que votre tout petit ne se brule les mains en touchant son assiette.

La ventouse d’une assiette bébé adhère-t-elle bien à une table en bois ?

La conception de la ventouse a été imaginée pour se fixer aisément à toutes les surfaces lisses (table ou chaise haute en bois). Néanmoins l’adhésion de la ventouse dépendra de la qualité de la silicone avec laquelle elle est confectionnée. Il faut éviter les surfaces ondulées, car cela permettrait à l’air de passer et donc d’être moins bien fixée. Vous pouvez toujours humidifier légèrement la ventouse, pour que cette dernière ai une force de succion plus importante quand vous fixerez l’assiette.

Quelle est la meilleure vaisselle bébé ?

Les autorités recommandent généralement d’opter pourune vaisselle bébé en verre, inox, silicone ou en faïence. Vous pourriez également opter pour du bambou, mais il vous faudra être très vigilant sur la colle utilisée pour agréger la pulpe de bambou. Ces matériaux ne contiennent aucuns produits chimiques comme le Bisphénol A (BPA) ou les phtalates. En effet, le coffret repas bébé fait de plastique, bien que résistant, peut favoriser la migration de substances toxiques et de micro plastiques dans la nourriture. Il en est de même pour un coffret repas bébé contenant de la mélamine de pauvre qualité, qui au contact d’aliments chauds dégage des substances chimiques dangereuses. De plus, un couvert enfant en plastique a tendance à retenir les odeurs avec le temps et de changer de couleur (jamais un bon signe).

Le verre est un allié idéal pour le repas du bébé, il est sans BPA et très commode. Le verre se nettoie facilement sans forcément passer au lave-vaisselle. Un couvert enfant en verre ne jaunit pas et ne fait pas de rétention d’odeur. Les variations de température n’ont pas d’incidence sur le coffret repas bébé en verre. Toutefois, prenez garde, car le verre est vite fait cassant et ne résistera pas longtemps aux chocs.

Certains parents optent pour la vaisselle bébé en fibre végétale biodégradable principalement adaptée aux enfants. Ils sont sans plastique et renferment uniquement de la résine naturelle et des fibres naturelles de plantes. Un choix pratique qui permettra de résister aux petits chocs, mais se fissure à mesure que les chocs s’enchainent.

Le silicone à l’avantage d’être neutre d’un point de vue environnementale car réalisé à partir de silicium (du sable). Solide et sans danger pour la santé de votre enfant, il ne se déformera pas, passe au lave-vaisselle et surtout résiste à tous les chocs.

Concrètement, pour ce qui concerne les contenants :

  • les boites en verre sont parfaites pour les repas chauds.
  • les gourdes souples réutilisables conviennent aux compotes.
  • pour les pailles, privilégiez celles en inox dotées d’un goupillon.

Néanmoins si un coffret repas bébé en plastique ou en silicone vous intéresse, choisissez-en un qui soit ergonomique, sans BPA ni mélamine ou dessins imprimés ayant tendance à vite s’abîmer.

À partir de quel âge faut-il laisser bébé manger dans une assiette ?

Les pédiatres préconisent d’inclure les légumes et fruits dans l’alimentation des tout-petits dès leurs 5 mois parallèlement à l’allaitement. Il peut donc à cet âge s’entraîner à manger dans une assiette. Toutefois la transition du biberon à la cuillère peut s’avérer complexe pour bébé même avec une tasse évolutive, il aura donc besoin de votre aide. Il pourra manier seul la vaisselle bébé selon la nourriture. Une fois que l’enfant a environ 7 mois, proposez-lui une alimentation variée dans une assiette bébé sectionnée en compartiments.

Comment choisir une assiette pour bébé ?

Le bébé est un être fragile, il est donc capital de choisir une assiette sans matière toxique (BPA, PVC, phtalates…) au risque de dégrader sa santé.

  • le bambou naturel est une matière biodégradable et antimicrobienne appropriée pour bébé.
  • une assiette bébé en silicone passera facilement au micro-onde.
  • pour faciliter la diversification alimentaire, privilégiez une assiette compartimentée.
  • pour remédier aux casses des plats, optez pour une assiette dotée de ventouse.

Elle doit être antidérapante et ergonomique pour faciliter la tâche au bébé. Les plats colorés des dessins de leurs personnages de dessin animé préférés rendent joyeux les premiers repas du tout-petit. Il en est de même pour les assiettes en forme d’animaux.

Vous en savez un peu plus sur la vaisselle bébé, veillez à choisir un coffret repas bébé en matière inoffensive pour préserver sa santé. Pour finir, offrir un joli coffret repas bébé comme cadeau de naissance est un excellent choix en ce qu’il est pratique pour les parents.

laissez un commentaire