Les principes de la pédagogie Montessori

Ce modèle d’éducation favorise la confiance en soi chez un enfant. Les méthodes utilisées dans ce précepte l’encouragent à être autonome tout en évoluant à son rythme. Cette pédagogie affiche un succès grandissant au cours des dernières années. Elle place l’enfant au centre de toutes les démarches destinées à l’apprentissage. Pour mieux comprendre le principe de ce mode d’apprentissage, nous allons aborder certains détails le concernant.

Le précepte de la pédagogie Montessori

Le système éducatif Montessori se base sur la liberté d’apprentissage de l’enfant. Une fois arrivé en classe, il est libre de choisir parmi les activités qui lui sont proposées et qu’il a déjà vues avec l’éducatrice. Il peut se déplacer à sa guise et parler lorsqu’il le souhaite, à condition de ne pas déranger son entourage. Une série de module de motricité est mise à sa disposition pour lui permettre de faire les activités qui lui plaisent.

Cette notion de liberté est associée à l’autodiscipline. En d’autres termes, l’enfant est incité à découvrir de lui-même les corrections qui sont à faire. L’enfant est encouragé à faire de son mieux, le but n’est pas de le soumettre à la notion de vrai ou faux au cours de son apprentissage.

Les points forts de cette méthodologie

Selon Maria Montessori qui est la fondatrice de la méthodologie Montessori, il est plus profitable pour l’enfant d’agir sur son environnement que sur lui-même. Par exemple, lorsque vous souhaitez l’inciter à parler moins fort, vous agissez de suite baissant le ton de votre voix. Ce geste vous évite à lui donner un ordre et l’encourage plutôt à faire comme vous.

Cette méthodologie respecte le rythme de chaque enfant. Le but n’est pas de l’obliger à être rapide ou lent, l’essentiel est qu’il soit concentré sur ce qu’il est en train de faire. Le rythme de chaque enfant peut varier en fonction du moment de la journée. Certains peuvent être toniques tandis que d’autres seront un peu fatigués. Leurs apprentissages se feront alors par à-coups.

En aidant l’enfant à acquérir une discipline intérieure durant la maternelle et l’école primaire, cette méthodologie. L’éducation offerte aux enfants se fait avec deux langues : le français et l’anglais. Tous les programmes proposés sont ainsi faits pour développer les facultés intellectuelles de l’enfant.

Un style d’éducation qui aide à la vie

L’apprentissage Montessori se fait par l’expérience et non par abstraction. Pour aider les enfants à comprendre le principe de certains calculs, les enseignants vont utiliser des matériels adaptés pour les aider à assimiler de nouvelles choses. Par exemple, pour les initier aux unités de mesure, l’utilisation de perle peut les aider à déterminer les différences de poids pour parvenir à faire une comparaison.

Une grande partie des activités qui sont proposées en classe sont conçues pour favoriser le développement individuel de l’enfant. De cette façon, il pourra s’approprier tous les concepts qui lui sont proposés de façon personnelle.

Chaque enfant est potentiellement bon, pour qu’il puisse rester ainsi toute sa vie, il suffit de le respecter à sa juste valeur. En lui accordant le respect qu’il mérite, il aura plus de facilité à respecter son entourage. La méthodologie Montessori va l’aider à avoir une vie sociale harmonieuse.

Laisser un commentaire