Comment partir aux sports d’hiver en tout sécurité en famille ?

par Coralie
sports d'hiver en famille

Les sports d’hiver sont une activité très populaire auprès des nombreux touristes qui visitent les destinations de montagne européennes tout au long de l’hiver, notamment les Alpes, qu’elles soient suisses, italiennes ou françaises. Avec des forfaits tout compris, et des vols de moins en moins chers grâce aux compagnies à bas coûts, skier n’est plus seulement un privilège réservé aux plus riches. Le snowboard, le ski, classique ou parabolique, sont des activités passionnantes, mais qui peuvent s’avérer également dangereuses.

En effet, les blessures sont l’un des risques les plus courants associés au ski. Quelle que soit votre experience ou votre prudence, le risque de blessure est là chaque fois que vous descendez une piste, En effet, en ski, la vitesse élevée et les obstacles naturels (forêt etc.) et artificiels (poteaux etc.) font que les blessures sont souvent graves sur les pistes enneigées

Comment éviter une blessure aux sport d’hiver avec les enfants ?

Le ski peut surtout être dangereux si vous vous y prenez mal ou si vous êtes très imprudent; par exemple si vous portez un casque, vous réduisez votre risque de blessure grave (paralysie, traumatisme crânien, etc.)

Aussi, si vous suivez les conseils de skieurs expérimentés, que vous écoutez votre moniteur de ski et que vous ne faites pas de folies sur les pistes, vous diminuez vos risques de blessures ; voici les règles pour ne pas se blesser, selon l’ESF (école de ski français)

Règle #1 – Priorité de base: Les personnes qui vous précèdent ont la priorité. Chaque fois que vous commencez une descente ou un croisement, regardez en amont et cédez le passage.

Règle #2 – Sachez bien comment utiliser les remontées mécaniques 

Règle #3 – Respectez les panneaux des pisteurs, et restez sur les pistes damées

Règle #4 – Gardez toujours le contrôle de votre vitesse

Règle #5 – Au moment de vous arrêter, faites-le dans un endroit sûr pour vous et les autres.

Un petit conseil en plus : gardez vos écouteurs de musique dans votre poche plutôt que dans vos oreilles, et ne buvez pas d’alcool avant d’en avoir terminé avec la dernière descente de la journée…

Les erreurs à ne pas commettre au sports d’hiver:

Comme la pratique des sports d’hiver peut parfois être assez risquée, il faut mettre tous les chances de votre côté

Outre les blessures sur les pistes, il existe toujours d’autres risques qui peuvent menacer le bien-être de votre séjour …  Gardez toujours à l’esprit qu’une montagne est un environnement extrême et qu’il faut savoir y naviguer prudemment. Soyez prudent et suivez bien nos conseils… ne faites pas les erreurs classiques du débutant:.

  • Ne pas prendre de cours de ski

Ne pas prendre le temps d’apprendre à skier dès le départ est risqué. C’est un sport dangereux, les pistes sont très fréquentées, notamment durant les vacances scolaires. 

  • Ne pas avoir le bon équipement

N’oubliez pas que au ski, vous êtes sur une montagne en hiver, et que  le temps peut changer très rapidement. Ainsi, le soleil peut vous faire mal aux yeux, provoquer des brûlures, et vous pouvez tomber sur un brouillard soudain, il peut faire très froid, etc. Il est donc essentiel de disposer du bon équipement, adapté au froid, avec de bonnes matières techniques.

  • Être en mauvaise condition physique

Au ski, le corps gouverne beaucoup de choses… notamment les jambes. Une mauvaise condition physique entraîne une fatigue plus rapide, ce qui peut générer perte de controle, blessures etc.

  • Boire trop d’alcool

L’alcool est aussi à bannir au ski. Beaucoup de gens commencent la fête d’après-ski à la montagne en début d’après-midi, voire même au déjeuner mais ce n’est pas une très bonne idée.
En tous cas, l’achat d’une assurance voyage compatible avec les sports extrêmes  vous aidera à couvrir tous ces risques, notamment si vous sortez des pistes… Assurez-vous que vous n’achetez pas seulement la couverture de base, car les urgences médicales, voire un rapatriement peuvent être très onéreuses. Vous profiterez plus pleinement de vos vacances sportives en sachant que vous vous êtes protégé pendant le séjour aux sports d’hiver.

A lire aussi

laissez un commentaire