Premier voyage avec bébé : conseils pour les jeunes parents

par Coralie
Premier voyage avec bébé

Partir en voyage avec bébé pour toute la première fois n’est pas toujours évident. En effet, votre tout petit est encore fragile et vous aurez besoin de bien préparer vos vacances pour assurer son confort et son bien-être tout au long du voyage et du séjour. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles à prendre en compte pour assurer le bon déroulement de votre premier voyage avec bébé.

Bien choisir la destination de votre premier voyage avec bébé

Lors de la préparation de vos vacances en famille avec bébé, la première chose à faire est de choisir la destination idéale. Pour ce faire, de nombreuses possibilités de pays à travers le monde s’offrent à vous. Néanmoins, vous devez faire attention à trouver un pays qui propose un climat et un environnement adaptés au confort et au bien-être de votre tout-petit. Ainsi, les pays où il fait trop froid ou trop chaud sont à éviter. Pareil pour les pays pluvieux.

Optez pour une destination propre et bénéficiant d’un climat agréable. Un autre élément essentiel à considérer est la distance. Privilégiez les destinations qui ne soient pas trop loin de chez vous pour votre tout premier voyage avec bébé pour éviter de le fatiguer avec de longues heures de vol et le décalage horaire. N’hésitez pas à contacter une agence de voyages spécialisée pour vous aider à choisir la destination idéale et à parfaire la planification de votre séjour selon vos envies.

destination de voyage avec bébé

Préparer les papiers indispensables pour voyager avec bébé

Si vous envisagez de voyager à l’étranger avec votre bébé, préparer les papiers administratifs de voyage est essentiel à effectuer. En effet, pour sortir de France, votre tout petit doit disposer d’une carte d’identité si vous voyagez dans l’Union Européenne ou d’un passeport.

Vous devez demander ce dernier au moins 1 mois à l’avance auprès de votre commune. Pensez également à emporter son carnet de santé. Ce carnet vous sera très utile au cas où bébé serait malade et que les médecins vous demanderaient des informations sur ses antécédents.

Faire une visite chez le pédiatre avant de partir

Avant de partir en vacances avec votre bébé, pensez à prendre rendez-vous avec lui pour une visite de contrôle chez le pédiatre. Ce sera l’occasion de faire le point, de vérifier les vaccinations et bien entendu, de mettre à jour le carnet de santé de votre bout de chou.

C’est également le pédiatre qui vous donnera le feu vert si vous projetez de voyager en avion avec un nouveau-né de quelques semaines. Il vous remettra ensuite une prescription de médicaments à emporter pour le voyage. N’hésitez pas de lui demander s’il peut vous recommander un médecin à contacter en cas d’urgence sur votre lieu de séjour.

bébé en vacances sur la plage

Préparer les bagages de bébé

Il s’agit d’une étape essentielle de la préparation de votre premier voyage avec bébé. Pour ne rien oublier, pensez à faire une check-list des indispensables à mettre dans les valises de votre tout-petit. Pour commencer, prévoyez suffisamment de vêtements pour ne pas avoir à faire la lessive durant votre séjour. Les vêtements en coton et les tenues bien chaudes sont à privilégier. Même si vous partez en été, les débardeurs sont à éviter, car soleil et épaules nues ne font pas bon ménage.

Ensuite, prenez le temps de préparer une trousse à pharmacie spéciale pour bébé avec ses médicaments habituels, ceci afin d’éviter toute confusion avec ceux des adultes. Pour ce qui est des articles de puériculture, emportez uniquement les indispensables pour ne pas surcharger vos bagages. Les biberons et les tétines, le landau, la poussette et le porte-bébé figurent parmi les essentiels de puériculture à prévoir dans vos bagages pour vos vacances avec bébé.

A lire aussi

laissez un commentaire